Choisissez une catégorie

Kandinsky et l'Apocalypse de St Jean dans Improvisation 28 (2nd version)

12 May, 2022
L’utilisation par Kandinsky du motif du cheval et du cavalier symbolise sa croisade contre les valeurs esthétiques constitutionnelles

et son rêve d’un futur meilleur et plus spirituel au travers du pouvoir transformateur de l’art.

 

Le cavalier est représenté dans beaucoup de gravures sur bois, détrempes, et peintures à l’huile. depuis sa première apparition dans un tableau de Kandinsky inspiré du folklore local, crée dans sa Russie natale au tournant du siècle dernier, jusqu’à ses peintures abstraites faites à Munich dans les années 10.

Le cavalier faisait aussi partie de la couverture du manifeste théorique de Kandinsky en 1911 « De l’art spirituel » et du plus contemporain « Almanach du cavalier bleu », qu’il coédita avec Franz Marc.

 

En 1909, l’année où il compléta « Montagne bleue (Blue mountain) », Kandinsky ne peignit pas moins de 7 tableaux représentant des images de cavaliers. Cette année là son style devint de plus en plus abstrait et expressionniste, et ses thèmes virèrent du portrait d’évènements naturels aux narrations apocalyptiques.

Dès 1910 beaucoup de toiles abstraites de l’artiste partagèrent une source d’inspiration commune, L’apocalypse de St Jean : le cavalier vint à représenter les 4 Cavaliers de l’Apocalypse (Pestilence, Guerre, Famine et Mort), qui viendront semer la destruction, après laquelle le monde sera sauvé.

 

Dans les croquis de Composition II et Improvisation 28 (2nd version) Kandinsky dépeint – de manière très schématique – les évènements cataclysmiques d’un coté de la toile et le paradis né du Salut de l’autre. Dans cette dernière, par exemple, l’image d’un bateau et des vagues (signifiant le déluge), un serpent et, peut-être, des canons, émergent du coté gauche, pendant qu’un couple enlacé, un soleil brillant et des bougies de fête apparaissent sur la droite.

 

Tag(s) :  Kandinsky