Choisissez une catégorie

Impressionnisme et photographie

17 June, 2022
Les peintres utilisent la photographie et les appareils optiques depuis des siècles pour reproduire et conserver leurs modèles.

Beaucoup de sources bien informées et d’études laissent à penser que les artistes Réalistes Hollandais du 16ᵉ et 17ᵉ siècles utilisaient une « Chambre noire » pour réaliser des peintures criantes de vérité, à la manière d’une photographie.

 

Bien que la peinture ait bénéficié depuis longtemps de l’apport de la photographie et des techniques photographiques, le débats persiste : est-ce que le fait de travailler à partir d’une photo plutôt que du réel ne serait pas triché ?

 

Il reste que beaucoup d’artistes célèbres doivent beaucoup à la photographie.

 

 

Les débuts de la photographie et l’Impressionnisme

L’invention de la photographie provient de différentes sources. La première photographie permanente fut prise en 1826 par Joseph Niepce, mais la photographie se répandit vraiment à partir de 1839, quand Louis Daguerre (French, 1787-1851) inventa le daguerréotype à base de métal et William Fox Talbot (Anglais, 1800-1877) inventa le procédé d’impression à base de papier et de sel, qui comprend l’approche du film en positif et négatif qui deviendra associé à la photographie en général (avant l’invention du numérique). La photo devint accessible au commun des mortels dès 1888 quand Georges Eastman (USA, 1854-1832) inventa l’appareil photo « portable ».

 

Avec l’invention de la photo, les peintres s’émancipèrent des commandes d’œuvres d’art de l’église et de la noblesse. Ils se retrouvèrent libres d’explorer les émotions, la lumière et les couleurs. Avec l’invention du tube de peinture en 1841, et la découverte et la popularisation de la photographie, les artistes trouvèrent une nouvelle autonomie : celle de la peinture en plein air et la possibilité de saisir les scènes de la vie ordinaire.

 

Le mouvement artistique des Impressionnistes naquit à Paris en 1874 et comprenait Claude Monet, Edgar Degas et Camille Pissarro entre autres membres fondateurs. Certains Impressionnistes aimaient peindre de manière rapide et grossière, quand d’autres, comme Degas, préféraient peindre de manière plus délibérée et contrôlée, comme on peut le voir dans ses tableaux de ballets.

 

Il est connu que Degas utilisait des photographies pour créer ses tableaux de danseurs. La composition et les détails de ses toiles étaient aidées de la photographie et le recadrage des personnages sur les côtés est le résultat direct de l’influence de la photographie.

 

Le langage du cinéma est peut-être ce qui décrit le mieux le travail de Degas – panoramiques et cadres, plans longs et gros plans, inclinaisons et changements de focalisation. Les personnages sont coupés et positionnés hors centre. Les lignes de visée sont hautes et obliques. L’intérêt d’Edgar Degas pour la photographie se révèle dans ces éléments de style...
— Galerie Nationale des Arts, sur Degas

Plus tard dans sa carrière, Degas fit de la photographie son art.

 

Le Post-Impressionnisme et la photographie

En 2012, le Musée Phillips de Washington tint une exposition qui s’intitulait "Instantané : Peintres et photographie, de Bonnard à Vuillard." (voir la page en Anglais ici)

 

D’après les notes de l’expo :

« L’invention de la caméra Kodak portable en 1888 fut un coup de fouet aux méthodes de travail et à la vision créative de beaucoup de Post-Impressionnistes. Énormément de peintres et d’imprimeurs à cette époque utilisaient la photographie pour enregistrer leur vies publiques et privées, ce qui donnait des résultats à la fois inventifs et surprenants… Les artistes de temps à autres traduisaient leurs photos en œuvres sur d’autres support comme la peinture, l’impression et le dessin. Vu à coté de ces œuvres, leurs photos révèlent de fascinants parallèles au niveau du raccourcissement des profondeurs, du recadrage, de la luminosité, des silhouettes et du point de vue. »

 

Le conservateur en chef, Eliza Rathbone, en disait : « Les images de l’exposition mettent en avant non seulement l’influence de la photographie sur les tableaux, mais aussi l’impact qu’a eu l’oeil de l’Artiste sur la photographie. […] Chacun d’eux pris des centaines, voir des milliers de photos. Dans presque tous les cas, l’artiste non seulement utilise la photo comme un modèle de base pour sa peinture, mais il prend également des photos pour le simple plaisir de jouer avec la caméra et de capturer des moments privilégiés . »

 

L’influence historique de la photographie sur la peinture est indéniable et les artistes de nos jours continuent à utiliser la photographie et les technologies modernes de différentes façons, comme autant de nouveaux outils à leurs disposition.

Tag(s) :  Impressionnisme